Réaliser un pain soi-même sans machine à pain

Réaliser un pain soi-même sans machine à pain

Nous ne possédons pas toutes une machine à pain et la recette de se dernier peut être intimidante pour beaucoup ! Je vous propose aujourd’hui mes techniques pour un pain moelleux et doré fait à la main.

Les ingrédients

ingrédients pain

Pour réaliser son propre pain, le premier ingrédient à trouver est bien sûr la farine. Il existe beaucoup de farines différentes, de part sa richesse en gluten et donc sa facilité à faire monter la pâte, c’est une farine T55 que je conseillerai pour un premier essai. Par la suite, rien ne vous empêche de varier avec des farines plus complètes, voir des mélanges de farines ou rajouter des graines dans la préparation. Choisissez de préférence une farine biologique pour que le son qui la compose ne soit pas chargé en pesticides et autres produits toxiques. Pour que la pâte puisse gonfler et la mie s’alvéoler, on ajoute à son mélange de la levure de boulanger, de l’eau tiède et du sel. Les proportions peuvent varier selon la quantité de pain désirée mais pour un pain de 800g comptez 500g de farine, 30cl d’eau, 1/2 cuillère à soupe de sel et 1 sachet de levure de boulanger.

La préparation du pain

pain à la main

Il ne vous reste ensuite plus qu’à mélanger la farine, l’eau et le sel jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée. Laissez ensuite reposer la pâte 30 minutes puis ajoutez la levure. Il est maintenant temps de pétrir la pâte de manière plus soutenue, vous pouvez bien sûr vous aider d’un robot si vous en possédez un. Une fois la pâte pétrie, il faut la laisser lever. Pour se faire on la place sur une source de chaleur et on recouvre le bocal d’un linge. Après 2 à 3 heures, la pâte doit avoir doublé de volume pour pouvoir être façonnée. Il ne vous restera ensuite plus qu’à disposer votre pâte dans la forme souhaitée et à réaliser des entailles sur le dessus de votre futur pain pour ensuite l’enfourner 30 minutes à 200°C.

Voilà en quelques étapes comment réaliser votre propre pain sans machine à pain ! Adaptée à tous les niveaux, cette recette séduira petits et grands. Vous pouvez bien entendu l’adapter à vos envies et de la sorte agrémenter vos repas de pains qui souligneront les saveurs de vos plats et feront pâlir d’envie vos convives !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2439