Le principe des capsules Nespresso

Le principe des capsules Nespresso

Cela fait depuis quelques années que j’ai une machine Nespresso et depuis, je ne me lasse pas de faire mon café avec chaque matin. Tout comme vous, je me suis demandé, comment ces capsules marchent pour donner de si bonnes tasses. À quelle prouesse technologique avons-nous affaire ? Alors, j’ai mené l’enquête pour vous…

Un peu d’histoire sur la naissance des capsules Nespresso

Nespresso est avant tout une entreprise multinationale spécialisée dans les cafés en dosette. C’est avec cette invention qu’elle conquit le monde à partir de la Suisse au tout début des années 70. Le concept de départ de leur invention était simple : fournir un système qui pourrait donner l’équivalent d’un expresso à partir d’une infusion de dosette. Les capsules voient donc le jour avec la machine. Elles sont composées d’une dose de café enveloppée dans une feuille d’aluminium et d’un film alimentaire.

Le principe des capsules Nespresso

C’est toute une mécanique qui se passe dans une capsule Nespresso quand elle est utilisée. Dans un premier temps, de l’air et de l’eau sont injectés dans la capsule fermée. La machine perfore ainsi le haut de la capsule lors de son insertion. Prises au piège, les bulles d’air vont se charger en arôme de café. La capsule va se déformer petit à petit à cause de la pression et la chaleur. Quand la pression sera à sa limite. La partie la plus fragile de la capsule, ce qu’on appelle la membrane, cédera. Les bulles d’air désormais parfumées seront versées avec l’eau dans la tasse.

Les différentes capsules pour Nespresso

saveurs capsules nespresso

Même s’il est conseillé d’utiliser des capsules Nespresso pour une machine de la même marque, il faut souligner qu’il est possible de choisir d’autres capsules non propriétaires compatibles. Le principe reste cependant le même quand vous les utiliserez. J’en utilise parfois pour varier les goûts. De nombreuses marques concurrentes ont développé leurs propres capsules au fil du temps, donnant ainsi une multitude de choix aux amateurs de café. Les prix varient selon la qualité et d’une marque à une autre (par exemple Reves de cafe). De nombreux parfums sont également disponibles, donc si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les capsules Nespresso, peut-être que vous le trouverez autre part.

D’un point de vue purement objectif, notez que si vous choisissez de voir chez d’autres marques, le prix pourrait être plus intéressant, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. La marque propriétaire, Nespresso, vous offre cependant une constance certaine dans la qualité de ses produits. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4648