Une gaufre sans œuf ? C’est possible ! La recette et astuces

Une gaufre sans œuf ? C’est possible ! La recette et astuces

Que ce soit pour essayer de nouvelles saveurs ou pour pouvoir déguster des gaufres sans affoler ses allergies, soustraire l’œuf à la recette est chose possible. J’ai essayé et le résultat est une réussite. Je vous explique comment faire.

Les ingrédients pour des gaufres sans œuf

Les ingrédients ci-après vous permettront de réaliser 12 gaufres environ. Bien évidemment, il n’y a pas d’œuf. Vous aurez donc besoin de :

  • ¼ kg de farine,
  • 80 g de beurre fondu,
  • 4 cuillères à soupe de sucre,
  • 10 g de levure chimique,
  • du sucre vanillé,
  • 40 cl de lait.

La préparation de la pâte à gaufre sans œuf

Je prends toujours soin de séparer les ingrédients en poudre avant d’ajouter les liquides. Cela permet d’éviter les grumeaux à la fin. Donc pour commencer, prenez un grand saladier où vous mélangerez tout d’abord les 250 g de farine avec les sucres et la levure. Aidez-vous d’un bon fouet dès le départ pour que le mélange soit bien homogène. Entre temps, faites fondre le beurre dans une casserole avant de le verser dans le mélange d’ingrédients en poudre. Rajoutez petit à petit le lait. Fouettez énergiquement en même temps jusqu’à avoir une préparation lisse. Laissez reposer la pâte au minimum 30 minutes avant de procéder à la cuisson.

La cuisson des gaufres sans œuf

La cuisson reste la même que pour des gaufres classiques, cependant, il faudra toujours prendre en compte les particularités de votre gaufrier. En effet, le temps de cuisson peut varier selon l’appareil utilisé et selon la température choisie. Pour ma part, quelle que soit la machine à gaufre que j’utilise, je graisse toujours les plaques de cuisson avec du beurre après le préchauffage. Cela évitera à la pâte de coller, mais le goût du beurre sera bien plus présent dans les gaufres après.

Il faut veiller à bien utiliser la bonne quantité de pâte pour éviter les débordements. Une louche doseuse est dans ce cas de mise. Ensuite, refermez l’appareil. Si le modèle propose un système de cuisson rotatif, n’oubliez pas de retourner l’unité de cuisson. La cuisson dure environ deux minutes et demie d’un côté plus une minute de l’autre.

Des astuces à ne pas rater

Sans œuf, la pâte manquera un peu de goût, alors n’hésitez pas à la parfumer selon vos goûts : vanille, chocolat, etc. Les possibilités sont infinies. Pour rendre les gaufres plus légères, vous pouvez réduire de moitié la quantité de lait et l’échanger contre de l’eau ou de la bière. Les gaufres n’en seront que plus croustillantes !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9790